Swan No. 9

119,00 €

Toile sur chassis bois imprimée à base de pigmentations numériques très haute définition.

Swan No. 9
Hilma AF KLINT

Dimension
  • 50x50 cm
  • 80x80 cm
Quantité

Hilma af Klint est une artiste suédoise, théosophe et pionnière dans l'art abstrait. Elle a exploré les possibilités de l'abstraction des années avant Kandinsky1 : ses œuvres sont les premières œuvres abstraites occidentales connues de la communauté artistique actuelle2. Af Klint a voué sa vie et son travail à l'exploration d'un royaume invisible. Elle adhère â la Société Théosophique en 1889. En 1896 af Klint et quatre autres femmes forment le groupe Les Cinq, un groupe voué à l'étude de la médiumnité qui se réunit tous les vendredis pour des rencontres spirituelles, comprenant des prières, l'étude du Nouveau Testament, des méditations et des séances. Ses peintures, qui ressemblent parfois à des diagrammes, sont une représentation visuelle d'idées et de recherches spirituelles complexes.

Sa véritable œuvre, à ses propres yeux et celle pour laquelle elle est aujourd’hui reconnue, est d’un tout autre genre : dans son atelier à Stockholm, c'est la peinture abstraite qu'invente Hilma af Klint.

En 1906, après vingt ans de vie d’artiste et à l’âge de 44 ans, Hilma af Klint peint sa première série de peintures abstraites5. Ce tournant vers l’abstraction et la symbolique lui vient de son intérêt pour le spiritisme, très en vogue en Europe à la fin du xixe siècle et au début du xxe siècle. Hilma af Klint s'intéresse à la théosophie de Madame Blavatsky et à la philosophie de Christian Rosencreutz. En 1908, elle fait connaissance de Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie, de passage à Stockholm. Rudolf Steiner, qui l'initie à ses propres théories sur l'art, aura une certaine influence sur sa peinture tardive5. Plusieurs années plus tard, en 1920, elle le retrouve au Goetheanum à Dornach en Suisse, siège de la Société Anthroposophique. Entre 1921 et 1930 elle y passe de longues périodes, marquant ainsi une pause dans sa création artistique.

Si l'on retrouve cet attrait pour la spiritualité chez d’autres artistes contemporains comme Wassily Kandinsky, Piet Mondrian ou les Nabis, la transition artistique de Hilma af Klint vers l’art abstrait et la peinture non figurative s'effectue cependant sans contact avec les mouvements modernistes de l'époque. Le travail de Hilma af Klint est tout d’abord spirituel, et son œuvre artistique en est la conséquence.


Références spécifiques

16 autres produits dans la même catégorie :