Les barques à Doelan

139,00 €

Toile sur chassis bois imprimée à base de pigmentations numériques très haute définition.

Les barques à Doelan
Henry MORET

Dimension
  • 20F : 73x60cm
  • 30F : 92x73cm
  • 40F : 100x81cm
Quantité

Chantre lumineux des côtes de Bretagne, Henry Moret (1856-1913) demeure aujourd’hui encore un artiste mal connu. Peu d’éléments éclairent sa biographie si ce n’est sa précoce installation à Lorient en 1875 puis son compagnonnage discret avec Gauguin, Filiger, Sérusier ou De Haan. Esprit libre, Henry Moret les a côtoyés tout en évitant soigneusement de subir leur trop fort ascendant. Sa recherche de solitude l’a préservé des ruptures brutales tout en lui offrant l’opportunité d’exprimer une approche originale de l’art du paysage en Bretagne.

Après un enseignement classique à Paris auprès des peintres Henri Lehmann et Jean-Paul Laurens, Moret opte pour une carrière de peintre paysagiste dans une veine prolongeant la leçon de Corot et des peintres de Barbizon. Puis son style connaît un bouleversement capital à partir de 1888 au contact des artistes de l’École de Pont-Aven. Témoin privilégié de l’éclosion du Synthétisme, il renouvelle alors son approche du paysage par des cadrages audacieux inspirés de l’estampe japonaise, par de larges aplats de couleurs et l’usage modéré du cerne. 

Dès 1891, il commence ses longs séjours dans les îles du Ponant qui, avec les côtes finistériennes, deviennent ses sujets de prédilection. Mais en artiste intuitif et sensitif, Moret penche progressivement vers l’univers des impressionnistes, opérant une jonction entre ces deux mouvements opposés. 

À partir de 1895, sa palette connaît une évolution de plus en plus nette vers une peinture claire privilégiant les effets atmosphériques. Sa proximité avec le marchand des impressionnistes, Durand-Ruel, l’y encourage. Dès 1898 ce dernier lui réserve régulièrement les cimaises de ses galeries à Paris et New York et lui offre ainsi la sécurité matérielle. Désormais, il va approfondir certains thèmes chers à l’art du paysage : variations sur les saisons, jeux d’ombres et de lumières, miroitements de l’océan, palpitations de la brise marine. À l’instar d’un Claude Monet, Moret ausculte la nature et, par une dissolution de plus en plus appuyée de la touche, tente d’en traduire l’essence musicale et poétique.


Références spécifiques

16 autres produits dans la même catégorie :