Les amoureux

119,00 €

Toile sur chassis bois imprimée à base de pigmentations numériques très haute définition.

Les amoureux
Étienne DINET 

Dimension
  • 15P : 65x50cm
  • 20P : 73x54cm
  • 30F : 92x73cm
  • 50F : 116x89cm
Quantité

Étienne Dinet, né le 28 mars 1861 à Paris et mort 24 décembre 1929 à Paris, est un peintre orientaliste et lithographe français, qui a vécu une grande partie de sa vie en Algérie. Reconnu de son vivant, il se fait appeler Nasr ad Dine après s'être converti à l'islam. Les toiles de Dinet sont aujourd'hui recherchées sur le marché de l'art, et son travail tend à être reconsidéré.

Alphonse-Étienne Dinet est né à Paris le 28 mars 1861, fils de Louise Marie Odile Boucher et de Philippe Léon Dinet, avoué, au 16 rue d'Argenteuil. Il a une sœur, Jeanne, née en 1865, qui sera plus tard sa biographe. Il entre en 1871 comme interne au lycée Henri-IV où il a pour condisciple le futur président Alexandre Millerand. Après avoir obtenu son baccalauréat en 1881, il entre à l'École des beaux-arts de Paris, dans l'atelier de Pierre-Victor Galland. Mais ce sont vraisemblablement William Bouguereau et Tony Robert-Fleury qui exercent sur lui une réelle influence, le jeune peintre ayant suivi leurs cours à l'Académie Julian, lieu beaucoup plus libre et moins académique. En 1882, il expose d'ailleurs pour la première fois au nouveau Salon des artistes français et l'année suivante, obtient une mention honorable, puis en 1884, une médaille.

Décrochant une bourse en 1884, Dinet entreprend son premier voyage dans le sud de l'Algérie, en compagnie d'une équipe de savants entomologistes, dans la région de Bou-Saâda, qui le marque profondément puisqu'il y retournera de nombreuses fois. Dès l'année suivante, un second voyage algérien le conduit à Laghouat et au Mzab. Il peint ses deux premiers tableaux figurant cette région, à savoir Sur les terrasses de Laghouat et L'Oued M'Sila après l'orage. Il se met à apprendre l'arabe pour mieux comprendre les cultures de l'islam et plus particulièrement celles du sud algérien. En 1887, il effectue son troisième voyage en Algérie. Dorénavant, il va y passer en moyenne six mois par an.

En 1888-1889, il expose chez Georges Petit au sein du « groupe des Trente-Trois » (ou XXXIII), dans lequel on trouve des artistes français et étrangers, des femmes et des hommes, en marge de certains courants, et présentant une grande variété de tons.

Sélectionné pour l'exposition universelle de 1889 (Paris), il obtient une médaille d'argent et, avec Meissonier, Puvis de Chavannes, Rodin, Carolus-Duran et Charles Cottet, fonde la Société nationale des beaux-arts.

En 1893, il est parmi les membres fondateurs de la Société des peintres orientalistes français et participe à leur première exposition officielle au palais de l'Industrie à Paris.

En 1894, il participe à l'exposition universelle d'Anvers.

En juillet 1896, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur et participe à l'exposition internationale du Centenaire de la lithographie (Paris).

L'Édition d'art H. Piazza publie en 1898 un premier livre illustré par Dinet, Antar, « poème héroïque arabe des temps antéislamiques d'après la traduction de M. Devic », illustré par 132 planches. C'est le début d'une série d'ouvrages illustrés par Dinet.

En 1900, il installe son premier atelier algérien à Biskra. Son tableau L'Arabe en prière amorce le mouvement qui l'amènera à se convertir. En 1905, il achète une maison à Bou-Saâda pour y passer les trois quarts de l'année. En février, l'artiste est fait officier de la Légion d'honneur. Il obtient une médaille d'or lors d'une exposition internationale de peintures à Munich.


Références spécifiques

8 autres produits dans la même catégorie :